Lecture

L’anomalie / La sirène des Pompiers

Deux ouvrages empruntés à la bibliothèque.

Tentée par L’anomalie, sans en connaître le contenu, mais en ayant lu des avis positifs de personnes qui partagent souvent mes lectures, j’ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir ! Il y a beaucoup d’humour, pas mal de références à la culture geek, de quoi cogiter et une sympathique plume, bref, un bon cocktail pour passer un excellent moment. C’est une histoire étrange, de type science fiction, mais annoncée comme thriller. Nous faisons d’abord connaissance avec tous les personnages, sans savoir ce qui les relie avant de comprendre, dans la 2ème partie du roman. Chacun a sa personnalité, la galerie est très hétéroclite, et tous vont recevoir la visite des Hautes autorités secrète (FBI et compagnie, selon les pays) dont on comprend la démarche un peu plus loin dans le roman… Je n’ose en dire trop, car je ne voudrais pas gâcher le plaisir de la découverte pour ceux qui ne l’ont pas déjà lu et qui l’envisagent… Il s’est passé quelque chose d’étrange, de très étrange, une situation qui nous fait faire des sauts dans le temps et réfléchir sur notre condition d’êtres humains, la fin est très subtile, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris, enfin de vouloir la comprendre comme telle, mais je suis allée à la recherche d’autres avis, il semblerait que plusieurs aient compris la même chose, mais il y a aussi d’autres interprétations, pas si éloignées malgré tout voire compatibles, après tout, chacun peut interpréter à sa guise… Un très bon moment de lecture et peut-être bien un livre que j’achèterai en version poche pour le relire, il y a certainement des subtilités qui m’ont échappé !

L’anomalie, Hervé Le Tellier


Un tout autre thème (quoique…) avec cette bande dessinée, La Sirène des pompiers. Nous sommes à la fin du XIXème siècle, Gustave Gélinet est un peintre moqué par le plus grand critique de l’époque, Fulmel, jusqu’au jour où il se met à peindre des sirènes, ce qui ne peut être que le fruit de son imagination pense-t-on… Mais l’incroyable existe bel et bien, et c’est une vraie sirène, sorte de Bécassine arrivée de sa Bretagne natale où elle s’ennuyait sur la côte, qui sert de muse au peintre… Il y a plusieurs niveaux de lecture, d’une part, la simple romance entre le peintre et sa muse, mais aussi, un aperçu de la société de l’époque (même si les personnages sont inventés, le contexte est réel) et d’une réflexion autour de l’art, du commerce que l’on en fait, comment juger le beau, le bon art ? Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire le livret édité à l’occasion d’une exposition de 2018/2019 aux Beaux Arts de Rennes à ce sujet.

La sirène des pompiers, Zanzim et Hubert

5 commentaires sur “L’anomalie / La sirène des Pompiers

  1. J’ai entendu que ce livre est en tête des ventes mais l’histoire ne me tente pas, je passe mon tour.
    Bon week-end Sophie
    Cathy

    J'aime

  2. J’ai lu l’anomalie rapidement et avec si grand plaisir. On s’y plonge carrément … et on se pose des questions !!! Le 2em je ne connais pas du tout !!
    violine

    J'aime

  3. hello,
    J’ai tenté …emprunt à la médiathèque, au bout d’une cinquantaine de pages, j’ai abandonné, n’y comprenant …rien !
    Il faudra que je tente à nouveau, lorsque je serai plus sereine et reposée..
    bon week end !
    bises

    J'aime

  4. Un ami m’a offert l’Anomalie à Noël et compte-tenu de la masse impressionnante de livres à lire, je ne l’ai commencé que très tardivement, et viens juste de le finir ! Curieuse impression… Ce n’est pas du tout mon style de lecture habituel (d’ailleurs mon ami m’a prévenue : ça te changera de Philippe Delerm et Christian Bobin ! 😉 mais j’avoue que je me suis laissée emporter.
    Comment comprendre la fin ? J’ai lu les commentaires du site que tu conseilles, et je vois que toutes les interprétations sont possibles. La compagne de mon fils lui a également offert ce livre pour Noël, je serai curieuse de connaître son sentiment !
    Belle journée,
    Dominique

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s