Lecture

Canicule / L’alchimiste / autres livres

Alors qu’il faisait encore très chaud ici, j’ai lu cet ouvrage qui se déroule au sud-est de l’Australie, dans une petite bourgade rurale frappée par la sécheresse. Aaron Falk y retourne pour l’enterrement de son meilleur ami d’enfance, Luke, qui semble avoir tué les siens puis lui-même par dépit, la vie à la ferme étant devenue impossible… du moins, c’est ce que tout le monde s’accorde à croire et tous les éléments convergent en ce sens… Seulement, Aaron qui n’est pas bien accueilli par ses anciens concitoyens, le doute planant toujours sur lui et feu son père suite au suicide d’une camarade bien des années plus tôt, est interpelé par les parents de Luke qui refusent de croise à la thèse du suicide de leur fils, des éléments vont apporter foi à leur conviction. Aaron étant policier (dans la finance, à Melbourne), il va enquêter et se faire aider par celui du village qui fait partie des rares personnes à ne pas avoir de préjugés à son encontre. Bien sûr, cela ne va pas plaire à tout le monde, le passé va être également remué et de suspects en rencontres, l’enquête va se résoudre… Une bonne lecture, un suspens bien entretenu, l’atmosphère étouffante de ce village sous la canicule et les rancœurs ou les colères des uns et des autres est bien rendue par un style d’écriture précis et efficace.

Canicule, Jane Harper

Tous les étés, notre bibliothèque principale fait du « désherbage » et sort donc de ses rayons un certain nombre d’ouvrages. Arrivée le premier jour de ce désherbage, j’avais l’embarras du choix, et j’ai demandé conseil. Je suis repartie avec 8 volumes ! J’ai commencé par L’alchimiste car je n’avais jamais eu l’occasion de lire le fameux Paulo Coelho, une façon de faire connaissance. Cette histoire est une sorte de fable, une quête de soi, celle de son « Histoire personnelle ». Santiago, le héros, est un berger espagnol qui a choisi ce métier pour pouvoir voyager… dans un certain périmètre cependant… Par deux fois, il fait un rêve, puis une voyante l’encourage à aller au bout de son rêve où il doit « trouver un trésor au pied des pyramides »… Puisqu’il habite le sud de l’Espagne, il lui est facile d’accéder au continent africain par bateau. Il lui arrive des péripéties : de mauvaises et de belles rencontres, il apprend à suivre les signes qui jalonnent son chemin. C’est une lecture qui m’a bien parlé car elle invite le lecteur à savoir écouter son cœur, ses envies, ses rêves, mais aussi les autres, profiter des rencontres inattendues, conserver quelque part son âme d’enfant, bref, tout à fait ma philosophie ! C’est à chacun de trouver son propre chemin, savoir se faire confiance, accepter aussi de l’aide à l’occasion, savoir interpréter les signes pour soi-même, c’est à dire savoir faire preuve de réelle intuition (il en était question l’autre matin sur France Inter, mais je ne retrouve pas le moment, cependant, cela reprenait ce qui est dit ici) ce que certains prennent pour de la chance, qui n’est simplement souvent qu’une façon de savoir prendre les bonnes décisions au bon moment, la chance consisterait plutôt dans la capacité naturelle à accueillir les bonnes intuitions.

L’alchimiste, Paulo Coelho

Un ouvrage plein d’humour au dessin efficace concernant les bons gros clichés hollywoodiens. Cela tombe bien, l’autre soir, nous avons fait découvrir Piège de cristal aux filles, Miss devait le regarder dans le cadre de ses études puisqu’elle étudie également ce qui fait un scénario, les mises en scène, et nous lui expliquions que nous étions là dans une sorte de quintessence du cinéma hollywoodien avec ce scénario totalement invraisemblable du début à la fin, mais si amusant à décortiquer ! Petit illustré des gros clichés d’Hollywood, Allan Barte (n’est plus édité ?) Boulet en a tiré toute une série de dessins également au sujet de ce type de clichés (et les jours suivants).

21 jours avant la fin du monde de Silvia Vecchini. C’est une fin du monde qui revient tous les ans, au 15 août lors de la fête du village. Nous sommes quelque part au bord d’un lac entouré de pinèdes (Les landes ?), notre héroïne vit seule avec sa mère, elles s’occupent du bar du camping, mais Lisa se remémore le passé, lorsqu’elle était encore petite fille et s’amusait tant avec son voisin qui a dû partir après le décès de sa mère… Un silence entoure ce drame, mais cette année, au fil des jours, va comprendre ce qui s’est passé et renouer avec son ami d’enfance revenu pour quelques jours. Une belle histoire d’amitié, de famille, de deuil, de révélation… et de karaté car notre héroïne le pratique avec assiduité et sérieux et chaque chapitre s’ouvre sur un mantra du karatéka.

21 jours avant la fin du monde, Silvia Vecchini et Sualzo

5 commentaires sur “Canicule / L’alchimiste / autres livres

  1. « Canicule » est tentant bien que je ne lise que peu de polars, thriller mais je suis attirée par les « secrets », les non-dits, le « pourquoi du comment » !
    « L’alchimiste » m’ a été offert il y a 25 ans alors que j’étais hospitalisée. Je te rejoins en ce qui concerne l’intuition, le hasard et la chance … il y a quelques jours, je rangeais mes livres et je suis tombée sur « l’Alchimiste » (et bien d’autres titres de COELHO et me suis dit qu’il serait bon que le lire à nouveau parce que le souvenir est lointain !!! « Il n’y a pas de hasard, juste des coïncidences » et savoir écouter sa petite voix est à cultiver.
    Les 2 autres sont tentant aussi.
    Excellent week-end et bonne balade !

    J'aime

  2. L’alchimiste, ce livre m’a longtemps accompagnée, il faudrait que je le relise..
    Canicule ne me tente pas.. On souffre tellement de la chaleur en Alsace ces dernières années…..
    Bon week-end

    J'aime

  3. En voilà encore un que je dois lire depuis un moment « l’alchimiste » et je ne connais pas Jane Harper!
    le tems passe trop vite pour arriver à faire tout ce que l’on a envie!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s