culture·Tourisme

Détour(s) à Paimboeuf 2021

Le premier week-end de septembre est devenu le rendez-vous incontournable des paimblotins et des habitants des environs (et même d’un peu plus loin…) avec Détour(s) à Paimboeuf. C’est l’occasion de déambuler dans la ville, surtout le long des quais, pour des balades théâtrales, de l’écoute musicale, des mises en scène de rue… ou tout simplement pour se retrouver. Les photos ne le montrent pas, mais autour de 16 heures, il y avait bien la foule sur les quais !

Nous avons commencé par suivre la troupe de théâtre de jeunes amateurs (dont Mademoiselle avait fait partie quelques années avant de partir étudier au loin) :

PAIMBŒUF LA GALACTICOPOLE : SON COMMENCEMENT – Troupe des sans queue ni texte
Visite guidée humoristique – Création 2021
Venez découvrir le Paimbœuf d’il y a 300 ans, c’est-à-dire celui de 2021. Prenez part à la visite guidée d’une reconstitution taille réelle de la ville et apprenez-en plus sur son histoire, ses us et coutumes et comment cette petite ville est devenue celle qui a marqué le 23e siècle. Vérités et mensonges, faits réels et inventés sur ce qu’a été, ce qui est et ce que pourrait être Paimbœuf au programme. Tenue typique des années 2021 exigée !
La Troupe des sans queue ni texte : La troupe amateure, créée par d’anciens collaborateurs de Johnny Planet, est composée entièrement d’élèves de l’Atelier Théâtre du Centre socioculturel Mireille Moyon. Les comédiens se sont lancés comme défi de concevoir leur première création pour Détour(s) à Paimbœuf 2021 !

Puis nous sommes passés par l’exposition de plein air UN DEUXIÈME REGARD SUR PAIMBŒUF par les étudiants de l’École MJM Graphic Design de Nantes, des œuvres métalliques qui donnent à regarder la ville autrement…

Nous sommes entrés dans la galerie qui était ouverte et fort peu fréquentée (les gens n’étaient pas là pour ça) pour découvrir une exposition photographique sur le thème de la ruralité, notamment à Pornic et ses environs, cela nous a également permis de mettre des visages sur certains produits locaux que nous consommons, mais que nous n’achetons pas directement au producteur.

Nous avons suivi (observé) une séance de psychanalyse de plein air pleine d’humour PSICANALISE DO POVO avec Albert Magister, Pich’ et William Flaherty
« Le cabinet ambulant de psychanalyse Psicanàlise do povo vient à votre rencontre ! Le professeur Pichaù et le docteur Magister vous proposent des séances de psychanalyse gratuites et en public !
Dix minutes par consultation pour recueillir vos confessions en vue de vous prescrire une ordonnance personnalisée par un dessin original !
« 

Un petit détour par le Hangar où étaient exposées des œuvres d’artistes français, nous avons plus particulièrement apprécié les tableaux d’Adèle Bessy… Puis nous sommes partis dans la rue principale pour suivre le parcours « Collages commerces » : « 13 œuvres éphémères rue du Général de Gaulle. Découvrons ou redécouvrons les anciens commerces de Paimbœuf à travers un parcours artistique composé d’images d’archives et d’illustrations réalisées à la main. » L’occasion pour nous de nous rappeler les commerces de notre enfance et de découvrir de plus anciens encore. Nous espérions voir quelque chose au sujet des articles pour bébés dans la vitrine du premier commerce de la rue, mais il y a là, à présent, une exposition de ferronnerie, très intéressante d’ailleurs.

Nous sommes revenus vers le phare où la queue était inexistante à ce moment là, j’espérais y monter (1 personne à la fois), et c’est là que nous avons croisé la sœur du Prince et les siens, ensuite, il était temps d’aller voir chacun nos spectacle : Bim Bam Boum pour eux et Jazz Band pour nous, en repartant, il y avait trop de monde au phare, nous avons retrouvé la sœur du Prince et nous les avons invité à venir nous aider à terminer les glaces de l’été qui attendaient dans le congélateur, ils ne se sont pas fait priés !

5 commentaires sur “Détour(s) à Paimboeuf 2021

  1. Moi j’aime le parcours  » collages commerces « , et la photo du paysage à travers le cadre, c’est un truc qui me plaît toujours.
    Belle semaine Sophie
    Cathy

    J’aime

  2. jolis aménagements métalliques; les cadres, sont vraiment chouette et très « dans l’air du temps »
    faire revivre les boutiques disparues par ces collages est une bien belle idée
    j’adore la collection de clés et fermoirs !!!
    merci pour ce détour

    J’aime

Laisser un commentaire