Lecture

Dans la tête de Sherlock Holmes / Le crucifié de Farriers’ Lane

J’attendais sa sortie depuis longtemps car il en faut du temps pour réaliser un ouvrage de cette ampleur, les illustrations sont magnifiques, un vrai plaisir de lecture visuelle !

Nous retrouvons Sherlock Holmes et son fidèle Dr Watson sur les traces du magicien qui enlève certains de ses spectateurs, l’enquête les mènera à la solution et aux explications nécessaires… L’on suit ainsi le fil de la pensée de Sherlock ainsi que leur trajets dans les rues de Londres au XIXe. Il y a là un grand sens du détail, tant dans le scénario que dans les images, je lève mon chapeau une fois de plus devant autant de virtuosité, c’est un régal !

Et pour rester dans la même époque et la même ville, quoi de mieux qu’Anne Perry ? Je continue de suivre ma série de Charlotte et Thomas Pitt.

Alors qu’ils étaient au théâtre en compagnie de la mère de Charlotte, un juge qui se trouvait dans une loge à proximité rend son dernier souffle… Renseignements pris, il a été empoisonné et tout porte à croire que son meurtre est lié à une affaire vieille de 5 ans, ou celui qui a été reconnu l’auteur de l’odieux crime (une crucifixion dans un recoin de la ville) a été pendu alors que sa sœur ne cesse de clamer son innocence et réclame la réouverture du dossier… Si chaque protagoniste a visiblement fait au mieux dans cette enquête, c’était en subissant la pression du peuple et du gouvernement, n’y a-t-il donc pas eu une erreur ? C’est ce que va tenter de découvrir Thomas, aidé de Charlotte, mais aussi de sa Belle-Mère qui semble avoir pris goût au fait d’enquêter, ainsi qu’à Gracie, leur petite bonne. L’histoire se déroule sur fond d’antisémitisme (comme l’histoire se répète, encore et encore… 😥😥😥) fondé sur des croyances et beaucoup de préjugés… Charlotte voit également sa mère changer, elle semble être toombée sous le charme d’un acteur, ce qui semble inconvenant pour une femme de son rang… n’est-ce pas amusant de voir ainsi la femme de cet inspecteur de police s’en inquiéter ?

On est transi de froid dans les sombres ruelles de Londres, on apprécie de se réchauffer auprès d’un bon feu et toujours avec une tasse de thé à la main, toujours un plaisir et une enquête plutôt intéressante !

Le crucifié de Farriers’ Lane, Anne Perry

5 commentaires sur “Dans la tête de Sherlock Holmes / Le crucifié de Farriers’ Lane

  1. Je zappe le premier qui est une BD mais si je dois reconnaître que c’est très bien fait, et il faut absolument que je reprenne les histoires de Charlotte et Thomas !
    Bon week-end
    Cathy

    J’aime

  2. J’ai eu ma période Anne Perry, en général dénichée dans les vide-greniers ou ressourceries. Il faudra que je m’y remette !
    Bises,
    Dominique

    J’aime

  3. Je trouve Anne Perry très dans les sujets actuels même si c’est dans un autre siècle que se déroule ses histoires (place de la femme dans la société, protection des enfants, homosexualité,…etc)
    Jolie tasse parfaitement dans le style du livre 😉

    J’aime

Laisser un commentaire